Catastrophe ! tu as fait un petit mix entre tes comptes pro et perso ? Rassure-toi, ça arrive aux meilleur(e)s, pas de stress ! Voici le topo pour démêler ce nœud gordien, car, même si ce n’est pas la fin du monde, mélanger tes finances personnelles et celles de ta société, c’est un peu comme mettre du sirop de Liège dans ta carbonnade flamande – pas idéal, mais ça se rattrape ! 🙂
Une erreur de débutant(e) …
On ne va rien se cacher, qui ne s’est jamais retrouvé en galère à la caisse d’un commerce sans les cartes de la société ? La caissière te toise, le reste de la queue te presse bruyamment et toi, tu dois poser un choix simple entre le fait de tout remballer pour revenir avec ta carte professionnelle sous le regard inquisiteur de tout ce public ou commettre le crime d’acquitter une dépense de ta société de ta poche en payant avec ton smartphone alors que ton comptable t’a explicitement défendu de le faire. Le temps passe, la pression sociale est plus forte, tu vas craquer… Un court instant plus tard, c’est décidé, ton compte privé sera débité, le mal sera fait, qu’importent les règles pourvu que l’honneur soit sauf !
Presque inconsciemment, tu te dis, avec la vilénie d’un garnement en cours d’école, que le comptable n’aura qu’à tirer son plan, ça devrait passer crème et, tout compte fait, tu le paies assez cher pour qu’il fasse son affaire de ton écart de comportement !
Ouf ! ta conscience est désormais soulagée et tu t’en vas avec tes achats, fier(ère) de l’impunité apparente de ton crime administratif.
Comme le dirait Arnold, “Monumentale erreur“, en tant qu’entrepreneur(e), savoir séparer ta poche de celle de ta société, tes dépenses professionnelles des personnelles, c’est un peu comme trier tes frites de tes moules : ça simplifie tout. Ça aide aussi à garder une comptabilité claire et à éviter que le fisc te regarde de travers.
Alors, comment on répare ça ?
Fais-toi un virement du compte de ta boîte vers ton compte privé pour le montant exact de la transaction, avec un maximum d’indications (car même si tu méprises ses conseils, ton comptable n’est pas voyant) et pense à mettre la facture ou le ticket dans ton dossier évidemment.
Annexe aussi le paiement originel (de ton compte perso) à ta pièce justificative, cela évitera des questions des inquisiteurs de l’Administration à l’occasion d’un éventuel contrôle futur et évite que cela se reproduise, car c’est ennuyant pour tout le monde. Kapito ?