Aujourd’hui, on va aborder un sujet un peu délicat, mais super important, car il semble que la sphère entrepreneuriale regorge de pervers(e)s narcissiques, c’est d’ailleurs peut-être un signe de l’époque. J’en ai moi-même croisé un paquet, et je sais combien leur pouvoir de nuisance est profond. J’ai eu l’occasion d’assister à de nombreuses catastrophes causées par des personnes présentant ces traits de caractère, directement ou indirectement. Même si cette terminologie est aujourd’hui employée à tort et à travers, s’associer en affaires avec un(e) pervers(e) narcissique est une chose à éviter à tout prix. Encore faut-il être armé(e) pour les débusquer, car ce genre de personnalité toxique peut être adepte des pires sournoiseries. Alors, comment les détecter, les prévenir et, au besoin, comment t’en sortir ?
1. Les risques d’une association avec un(e) pervers(e) narcissique
D’abord, parlons des risques puisque je suis bien en peine de trouver le moindre aspect positif à cette forme de personnalité, autant aller dans le dur directement ! S’associer avec un(e) pervers(e) narcissique, c’est un peu comme jouer avec le feu, mais crois-moi, à la fin, et quoi qu’il arrive, tu finiras par ressentir la brulure. Ces individus peuvent être charismatiques et convaincants, mais leur objectif est souvent de manipuler et d’exploiter pour leur propre gain et cela n’est pas toujours immédiatement détectable. Leur degré de manipulation peut être profond et habilement se dissimuler, notamment au début d’une collaboration, les cartes ne se retournant qu’au fil des parties, tu pourrais très bien être mis(e) en échec sans même t’en apercevoir !
Il peut donc exister cette phase de plénitude habile durant laquelle le (la) pervers(e) narcissique prépare le terrain, ne dévoile pas son plein potentiel de nuisance, il se rend indétectable pour mieux passer sous tes radars et utilise ce temps à élaborer son étreinte toxique et assurer l’efficacité de son piège psychologique, celui-là même qui risque de se refermer sur toi.
Cela est susceptible à la fois de nuire à ta santé mentale, et à la santé de ton entreprise puisque, par leurs agissements, ils détruisent tout ce qui les entoure pour mieux rayonner. Ils (elles) doivent être l’étoile la plus brillante du ciel, voire la seule de préférence, au sein de la constellation que forme la société, quitte à occulter tout ce qui a un peu trop d’éclat aux alentours. Tu l’auras compris, un(e) associé(e) présentant ce profil recherchera sa gloire au détriment de toute autre considération, il démotivera les équipes par un autoritarisme exacerbé ou par des vexations stratégiques. Il te laissera de l’autonomie pour combler ses lacunes. À vrai dire, tu pourrais même apprécier cet aspect en tant qu’associé(e) mais saches que c’est pour mieux retenir des rôles plus stratégiques à l’efficacité de son plan. Les équipes ne vivront pas à son contact la même expérience, tu seras un temps immunisé(e) de ses foudres, il tentera de te dresser contre eux. C’est bien connu, pour mieux régner, la division, c’est la base !
Tu seras aussi accablé de tous les maux du quotidien et il ne sera jamais responsable de rien. Tu redoubleras naturellement d’efforts pour réparer ce dont tu n’es en rien responsable, engendrant d’un point de vue externe la réussite du projet dont il s’auréolera. À petit feu, tu seras consumé(e) et quand ta propre étincelle sera perdue, viendra le temps de la reconstruction, mais tout cela est évitable si tu t’y prépares en amont. Alors, si tu te reconnais dans cette évocation, poursuit ta lecture !
2. Comment démasquer un pervers narcissique ?
Alors ! Autant te le dire immédiatement, c’est complexe, mais généralement, ils laissent quand même quelques traces détectables, notamment, dans le cadre d’une association, si tu prends la peine d’entendre les échos et retours d’expérience concernant cette personne. Nous vivons dans un monde dans lequel tout se sait, c’est une force si tu évites de fermer les yeux, car le (la) pervers(e) narcissique n’en est sûrement pas à son premier coup d’essai et a déjà eu l’occasion de causer des dégâts auparavant. Sa réputation doit le (la) précéder et avec un peu de recherches, surtout si tu ne connaissais pas cette personne préalablement, quelques signes ne trompent pas. Comment les repérer ? Voici quelques indices et constantes qui te permettront de les débusquer :
- Un ego surdimensionné : ils (elles) se croient souvent supérieurs(es) et ne manquent pas une occasion de le montrer.
- Manque d’empathie : ils (elles) peinent à se mettre à la place des autres et ne ressentent pas de remords.
- Besoin constant d’admiration : ils (elles) cherchent constamment à être le centre de l’attention.
- Manipulation : Ils (elles) utilisent les autres pour atteindre leurs objectifs sans se soucier des conséquences.
Pour prévenir, sois vigilant(e). Fais des recherches approfondies sur ton (ta) futur(e) associé(e), discute avec des personnes qui l’ont connu professionnellement, écoute ton instinct et au moindre doute, freines des quatre fers ! J’ajouterai en outre qu’étonnement, les personnes présentant ce trait de caractère dominant évitent de se confronter aux professionnels susceptibles de les débusquer en raison de leur savoir-faire, je me souviens ainsi de triste mémoire d’un associé refusant avec véhémence de suivre un coaching d’équipe fondé sur la communication interpersonnelle selon l’approche MBTI. En vérité, il ne savait que trop bien que la force du groupe risquait de lui nuire et que cela pourrait marquer la fin de l’illusion, avec du recul, c’était encore un signe grandement évocateur !
3. Comment sortir de la situation ?
Comme je l’ai déjà évoqué, dans l’histoire d’une collaboration avec une personne présentant ces caractéristiques, une phase d’euphorie peut précéder la descente aux enfers. Avec du recul, tu te diras alors que tout n’est pas binaire, tu as connu de belles réussites grâce à cette association, évidemment, il t’est même apparu par moments qu’une forme d’amitié naissait de cette union professionnelle, mais aujourd’hui, bas les masques, tu n’en peux plus. Tu as atteint ce fameux point de rupture et le jeu de dupes n’a que trop duré. Il est important de réagir rapidement et tu y es fermement résolu(e), mais tu te dois alors d’endosser une cuirasse à toute épreuve, d’être stratège, car la bête est combative, elle est sans empathie (nous l’avons évoqué plus haut) et ne te fera aucun cadeau. Tu n’es pas aussi bien armé(e) puisque ton âme souffre de la situation, c’est inévitable. Néanmoins, si tu veux sortir la tête haute, fais une croix définitive sur cette personne et suis ces quelques conseils :
- Patience : n’agis pas de manière impulsive, tu dois raison garder et préparer habilement ton plan de contre-attaque. Ne dévoile pas tout ton jeu par accès de colère ou révolte émotive, recentre-toi, et développe ta stratégie.
- Documente tout : garde une trace des comportements toxiques et des décisions prises, tant à ton égard que ton équipe ou la clientèle.
- Consulte un professionnel : un avocat ou un conseiller d’entreprise peut t’offrir des conseils précieux.
- Prends soin de toi : n’oublie pas ta santé mentale. Parfois, parler à un thérapeute peut aider à prendre du recul. En effet, en phase critique, le poison qu’est une personne pervers(e) narcissique déploie tout son pouvoir de nuisance, le venin s’infiltrera en toi pour t’amener à douter de tout, il (elle) ira jusqu’à tenter d’inverser la situation et te faire supporter le poids de la culpabilité, c’est dévastateur et pour t’en prémunir, rien de tel qu’une tierce personne étrangère à la situation qui te permettra d’objectiver ce que tu vis.
Conclusion
S’associer avec un(e) pervers(e) narcissique, c’est un risque qu’on ne devrait jamais prendre à la légère et qui, sur le long terme, n’amènera rien de bon, mais parfois, on se fait embarquer malgré tout, ignorant ces quolibets qui annonçaient la partition, car l’approche est subtile. En tant qu’entrepreneur(e), ton bien-être et celui de ton entreprise sont primordiaux et intrinsèquement liés. Reste vigilant(e), à l’affût, informé(e), essaie de toujours avoir un pas d’avance et surtout, si tu penses être dans cette situation, évite de réagir de manière impulsive, prends du recul, construis à ton tour ta stratégie, constitue-toi un bouclier d’indifférence et prépare-toi à la partie d’échecs à venir en t’entourant des meilleur(e)s.
As-tu déjà eu une expérience avec un associé toxique ? Partage ton expérience en commentaire !